La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biogone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mardi

Ouvert de 09h00 à 13h00
et de 15h00 à 19h00

Chaîne humaine pour l’arrêt du Nucléaire

Chaîne humaine pour l’arrêt du Nucléaire

À partir du 17/01/2013

Biocoop Villeurbanne

Tous à Paris le 9 mars 2013 à 13h30

En quoi consistera cette chaîne ?

 Lors d’une chaîne humaine, les participants font la jonction d’un point géographique à un autre en se donnant la main. Il s’agit d’un évènement non violent, auquel vous pouvez tout-te-s participer, quels que soient votre âge et vos capacités physiques ainsi que la raison pour laquelle vous voulez la sortie du nucléaire.

Cette année à Paris, l'objectif est d’encercler par des chaînes humaines les différents lieux de pouvoir où se prennent les décisions concernant le nucléaire : Areva, EDF, les ministères, l’Autorité de Sûreté du Nucléaire, etc.

La chaîne suivra un axe principal entre la Défense et Bercy, relié à des grandes boucles rive droite et rive gauche, qui formeront des encerclements autour des différents lieux de pouvoir.

Certains tronçons auront une thématique particulière, pour comprendre le rôle de chacune de ces institutions dans la politique nucléaire.

Les lieux concernés, les thématiques abordées ainsi que l’itinéraire précis avec les collectifs qui souhaitent prendre en charge la logistique et l’animation de chacun des tronçons seront listés. Si vous souhaitez vous impliquer, inscrivez-vous ici.

Le rendez-vous à chaque point de rassemblement a lieu à 13h30. Des animations et prises de paroles seront prévues avant le déploiement de la chaîne. Les distances entre chaque point de rassemblement ne dépasseront pas 5 km, donc les plus courageux pourront marcher 2 km pour rejoindre l’autre bout de la chaîne, voire continuer à tourner autour des lieux de pouvoir une fois que la chaîne sera attachée. Les moins mobiles pourront ne marcher que quelques mètres et participer en restant sur place.

A l'issu de la chaîne, de 17h30 à 20h, rendez-vous sera donné Place de la Bastille pour un concert de clôture avec entre autres HK & les Saltimbanks. Ce moment convivial et collectif permettra de se rassembler et de marquer à la fois la commémoration de la catastrophe de Fukushima et notre désir joyeux d’une société sans nucléaire !

Vous pouvez y contribuer ...

  •  Organisez des départs en groupe : à pied, en métro, en RER, à vélo, etc. Se donner rendez-vous pour aller ensemble à la chaîne va motiver votre entourage. Vous pouvez inscrire ce départ groupé sur notre site pour que d'autres personnes vous rejoignent et pour montrer qu'il y a une dynamique : http://chainehumaine.org/spip.php?page=departs-groupes
     
  •  Organisez des rencontres publiques pour présenter la chaîne au plus grand nombre et regrouper les bonnes volontés. Si vous le souhaitez un-e salarié-e du Réseau "Sortir du nucléaire" pourra se rendre disponible pour vous assister dans l'animation de la rencontre.
  •  Rejoignez les équipes de bénévoles pour le 9 mars en vous inscrivant dès maintenant sur : http://chainehumaine.org/Participez-a-l-organisation
  • Commandez gratuitement et diffusez tracts, affiches et autocollants, même en petites quantités : chaque affiche posée et chaque tract distribué participeront à la mobilisation. Demandez à vos commerçants, bibliothèques, MJC, etc. d'apposer une affiche - http://chainehumaine.org/Faites-connaitre-la-chaine. Toute l'Ile de France doit être au courant !!
Retour