La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biogone
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h00 à 13h00
et de 15h00 à 19h00

Les métiers de Biocoop : Chargée de référencement local

Les métiers de Biocoop : Chargée de référencement local

À partir du 25/10/2012

Biocoop Villeurbanne

Chaque mois, Biocoop illustre l’atypisme de certains de ses métiers en mettant a l’honneur un collaborateur du réseau. Ce mois-ci, Nadège Reddad, Chargée de référencement local

Nadège Reddad, chargée de référencement local chez Biocoop:

 « Chez Biocoop, j’ai l’opportunité de pratiquer un métier vraiment atypique! Un tel poste n’existe nulle part ailleurs. La singularité de mon métier réside dans l’objectif même de ma mission qui porte les valeurs de Biocoop : le développement d’une bio paysanne locale et durable. Je ne suis pas missionnée « pour faire du chiffre » mais pour accompagner les magasins dans le développement de leur offre en production bio locale ! » 

Le métier de chargée de référencement local consiste à accompagner les magasins dans la connaissance des producteurs et des produits, en local.

En effet, Biocoop, qui s’engage et milite pour le développement de l’agriculture biologique de proximité, invite l’ensemble des magasins de son réseau, à proposeraux consommateurs des produits issus de la production biologique de leur région. C’est pour cette raison que les magasins doivent connaître les producteurs de leur région ainsi que leurs produits.

La chargée de référencement local va accompagner les magasins à identifier la production bio locale, s’informer sur la qualité des produits afin d’êtreen cohérence avec les exigences et le cahier des chargesde Biocoop (alimentation animale, conditions d’élevage, risques de contamination OGM, traçabilité…)

Il existe 4 postes de chargés de référencement local au sein du réseau. Chacun des collaborateurs couvre une division géographique : Sud Ouest, Grand Ouest, Centre Nord Est et Sud Est.

Nadège Reddad a en charge la région Sud Est Rhône Alpe, de Monaco à Montbelliard.

« La division géographique que je couvre est très grande. Je suis donc confrontée à des bassins de production très différents d’une région à une autre ! De l’élevage des bovins dans le Jura aux terres viticoles du Gard, je dois avoir une bonne vision des productions régionales bio afin d’être force de propositions pour les magasins. » explique Nadège Reddad.

 La chargée de référencement local chez Biocoop, en plus des magasins, accompagne les producteurs locaux à aller au-delà de la réglementation en vigueur afin qu’ils puissent répondre aux exigences et au cahier des charges de Biocoop pour être référencés dans les magasins du réseau.

Nadège Reddad reprend : « Dans mon métier, j’aime être sur le terrain et être en contact permanent avec les producteurs et les magasins. Ainsi, je créé des liens, de manière cohérente, entre chacun des acteurs, depuis les producteurs, jusqu’aux consommateurs.

* Dossier de presse Agence Bio - 2 octobre 2012

Nadège Reddad, Chargée de référencement local :

Nadège Reddad, Chargée de référencement local :

Quels sont les diplômes et/ou la formation requise pour exercer ton métier ?

 « Pour ma part, je n’ai pas de diplôme. J’ai travaillé plus de 10 ans dans une biocoop avant de rejoindre Biocoop SA COOP. Je suis également  impliquée dans la vie politique du réseau en étant sociétaire. »

 Selon toi, quelles sont les qualités essentielles pour pratiquer ton métier ?

 « A mon avis, il faut être intéressée par le monde de la production agricole (en connaître ses métiers, ses particularités, notamment en bio), avoir le sens du contact et savoir être à l’écoute. La réactivité et l’autonomie sont également des qualités indispensables pour pouvoir exercer ce métier…et bien évidement, il faut aimer parcourir les routes de France ! »

Rejoindre le réseau Biocoop, c’est choisir de s’impliquer dans un projet atypique, militant et humain. C’est également choisir d’allier ambitions professionnelles et convictions personnelles.

Retour